Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jolis trésors
14 janvier 2013

La liste de mes envies

J'ai lu récemment "La liste de mes envies" de Grégoire DELACOURT.

La liste de mes envies

J'ai été attiré par le titre mais aussi les bobines de fils m'ont ensuite intriguée.

C'est l'histoire de Jocelyne (Jo) qui tient une mercerie à Arras. Jo aime les livres et écrit un blog qui a un certain succès. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn (Jo) (original n'est pas ?) qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants et perdu un ange. Ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a subi sans rien dire. Elle est restée pourtant. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté.

Au fur et à mesure du livre elle dresse la liste de ses envies, comme chacun de nous le fait souvent en se disant : ah si j'étais riche...

Jusqu’au jour où, grâce à ses deux voisines, qui recherchent en vain l'âme soeur et font "des rêves  à vingt millions", elle gagne au Loto. Et à ce moment-là Jo se dit : l'argent fait-il le bonheur ?

Non, bien sûr, quoique... il peut aider à vivre mieux dont plus heureux. Vaste question !

Ce livre, à l'écriture légère et au contenu pas si léger qu'il semble l'être au premier abord, est rafraîchissant, drôle. Un bon moment de lecture, quoi !

Pour finir une jolie chanson de Loreena McKennitt.

B

Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes jolis trésors
Publicité
Archives
Mes jolis trésors
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 270
Pages
Publicité