Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jolis trésors
15 juin 2014

Lectures d'avril et de mai

Alors là..., je suis en retard sur les lectures d'avril et de mai et nous voilà mi-juin !

 tumblr_m8lbmrkoiY1qipopwo1_500

 Source : In a perfect world

Bon le premier livre :

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, de Rachel JOYCE (Edition Pocket 2013 et Xo 2012)

 Image2

 

rj-gallery1-150x150

4ème de couverture : Il aura suffi d'une lettre - la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt - pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre; Quelques sous en poche, une paire de chaussures - bateau et l'espoir de la revoir une fois encore... Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra. Il marche et repense à sa vie. Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...

Mon avis : franchement il m'a fallu arriver après la deuxième moitié du livre pour l'apprécier car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener ! Beaucoup de chose nous échappe mais la foi déplace des montagnes ! En tout cas, mon conclusion est que ce livre est rempli d'émoition, d'espoir et de réflexion sur le passé, de questionnement sur des erreurs commissent. La fin est émouvante.

 

Central Park, de Guillaume MUSSO (2014, Edition XO)

 

CVT_Central-Park_5496

 

4ème de couverture : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ?
Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.  
Une lecture intense,additive, irrésistible.

Quoi dire de plus ? J'adore Guillaume MUSSO. Je sais c'est pas très original comme lecture mais bon, il a le mérite de nous faire évader de notre quotidien, ses livres se lisent facilement, quand on en commence un on n'arrive plus à s'arrêter...
Généralement, je garde les livres de Guillaume MUSSO (comme ceux de Marc LEVY - j'ai d'ailleurs eu une petite surprise sur le dernier) et ceux de Douglas KENNEDY) pour l'été : j'aime bien sur la plage, au soleil, je sais que je vais pouvoir lire non stop.

Extrait : page 99 :

"... - Comme vous voulez. Pourtant, Noël, la période des fêtes... c'est peut-être le bon moment, non ?
- Vous m'emmerdez. On n'est pas à Disney, là. 
Il esquisse un mince sourire. Contre ma volonté, je m'entends pourtant lui faire remarquer:
- Et même si je voulais, je ne pourrais pas. On ne débarque pas comme ça dans le parloir d'une maison d'arrêt. Il faut une autorisation, il faut..
Il s'engouffre dans la brèche.
- Vous êtes flic. Vous pouvez peut-être régler cela par téléphone.
Je finis par rentrer dans son jeu et décide de le tester. 

(...) 

- Allez, on tente le coup! lance-t-il. Je vais conduire. 
Un feu s'allume dans ma poitrine. Déstabilisée, j'hésite quelques secondes. J'ai envie de céder à cette idée folle, mais je ne suis pas certaine de mes motivations. 

(...) 

Je cherche ses yeux et j'aime ce que je vois.
Je lui lance mon porte-clés, qu'il attrape à la volée... >

 

Complètement cramé ! de Gilles LEGARDINIER (Edition Fleuve Noir, 2012)

51a3kNhvyHL


4ème de couverture : Arrivé à un âge où presque tout ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu ... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

C'est le troisième livre de cet écrivain que je lis : toujours avec des chats ! il doit les aimer ! comme moi d'ailleurs.

Comme dans les deux autres livres lus, j'aime beaucoup l'humour des personnages, ils sont d'ailleurs attachants, avec des histoires de vie différentes mais bouleversantes.

Un bon moment de lecture !

Pour finir, une p'tite chanson de Coldplay que j'écoute en boucle en ce moment !


Bonne fin de week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de découvrir ton blog et j'aime bien ! sans doute parce qu'il ressemble un peu au mien, du scrap, de la lecture... à bientôt !
Répondre
Mes jolis trésors
Publicité
Archives
Mes jolis trésors
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 281
Pages
Publicité