Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jolis trésors
8 mars 2015

Lecture de février

 

tumblr_n4ewl7rEIH1qf9q3lo6_500

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe DELERM (édition Gallimard 1997 et L'Arpenteur 2014)

product_9782070744831_195x320

 

contributor_16735_195x320

 

4ème de couverture : "C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. De temps en temps, on relève la tête pour regarder l'autre, à la fin d'une phrase ; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie. L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes, mais c'est bien de prolonger, d'alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées.
On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis :
- Il y aura juste le pain à aller chercher.»

 

Ce livre évoque des plaisirs minuscules, insignifiants de la vie de tous les jours.
C'est vrai qui aurait penser qu'aider à écosser des petit pois serait un bonheur (parce que chez moi c'est pas le cas, cela tient plutôt de la corvée !).

Extrait : "C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte."

..."De temps en temps, on relève la tête pour regarder l'autre, à la fin d'une phrase ; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie. L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps."

C'est étonnant quand on lit ce livre, mais on se remémore des instants vécus, le quotidien.
J'ai beaucoup aimé  sur ces 34 "plaisirs minuscules", le chapitre sur "L'inhalation", "Aller aux mûres", "Lire sur la plage", "Le dimanche soir", "Le journal du petit déjeuner" et "Le Bibliobus".
Philippe DELERM y évoque les saisons, les souvenirs d'enfance oubliés qui ressurgissent, on se dit moi aussi je faisais ça. C'est une impression de prendre son temps.
Bref, un petit traité de vie à soumettre à tous les gens trop pressés.

 

 

Et te voici permise à tout homme, d'Eliette ABECASSIS (Edition Albin Michel 2011 et Livre de Poche 2013)

 

index

 

 

Photo-Eliette-Abecassis

 

4ème de couverture : Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu’elle n’ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté...

 

Sans cette phrase du rituel juif que doit prononcer son ancien mari, une femme, même divorcée, ne retrouve jamais vraiment sa liberté.
J'ai vraiment eu un sentiment de malaise, un choc à la fin de ce livre. Je ne connais rien à la religion juive et j'en ai beaucoup appris en le lisant.
J'ai plaint cette femme qui est enchaînée à un mari dont elle a divorcé civilement, son amant à qui elle finit par se donner après bien des réticences à cause de sa religion qui ne l'a pas libéré de son ex-mari, et sa foi dans la religion.
C'est émouvant, touchant, bien rythmé, cruel pour les femmes juives qui ne peuvent obtenir le "guet" (c'est-à-dire le divorce religieux qui ne peut être accordé que par le mari). Cette femme se bat contre sa famille, les religieux, son mari, son amant, la société juive. Elle va gagner sa liberté d'une façon étonnante à la fin du livre.

Une histoire d'amour contemporaine mais aussi très archaïque.

 

Voir l'interview d'Eliette ABECASSIS :

 

 

Juste avant le bonheur, d'Agnès LEDIG (Edition Albin Michel 2013 et Pocket 2014)

9782266250627

 

Agnès Ledig est née en 1973 et est sage-femme libérale à Obernai.

Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture après le décès de l'un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire.

2a1480d886d151ee843e2fc30ce9496f

4ème de couverture : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

 

Un bien joli titre : un hymne à l'espoir, à la vie. Une histoire poignante.
"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle".
C'est vivant, drôle, les dialogues sont plein d'esprit et de réflexions positives. L'histoire est portée par des personnages attachant.
Un conte de fées moderne qui va certainement faire verser quelques larmes.

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes jolis trésors
Publicité
Archives
Mes jolis trésors
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 281
Pages
Publicité