Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jolis trésors
6 décembre 2013

Lectures de novembre

Aïe ! nous voilà déjà le 6 décembre et je n'ai pas publié mes lectures de novembre.

Deux livres lus simplement mais que j'ai dévorés.

d752ad559a41f1d3161b8cd40a3a4b63

 

Je le ferai pour toi, de Thierry COHEN (Edition J'ai Lu 2012 et Flammarion 2009)

Image6

4ème de couverture : Que seriez-vous prêt à faire par amour ou par amitié ? Et jusqu'où la haine pourrait vous mener ? Pour son fils assassiné, un père élabore un projet insensé. Pour une femme, un homme fait tout pour «devenir quelqu'un». Par amitié, une bande d'anciens voyous retrouve ses instincts guerriers... Tous ont un point commun : une vie qui bascule. Par amour, devoir ou amitié, ils auront à prouver leur véritable valeur. Un roman dont vous ne sortirez pas indemne.

Extrait du prologue :

J'ai rien senti.
Enfin si, comme un gros souffle. Plus que ça même. Une sorte d'énorme coup de poing dans le ventre et sur le visage, mais qui ferait pas mal.
Quand cet homme est monté dans le bus 83, à l'arrêt Fleurus, j'ai tout de suite trouvé qu'il avait l'air bizarre. Il avait une tête d'illuminé. La tête du mec qui vient de rencontrer le diable et se demande s'il le suit toujours. Ses yeux étaient comme ceux des tueurs psychopathes, dans les films d'horreur, et il marmonnait quelque chose. Mais, des gens bizarres, y en a plein à Paris. Moi-même, des fois, j'ai l'impression d'être bizarre. Enfin, à ma manière.
C'est quand il a croisé mon regard que j'ai eu peur. Comme s'il était surpris et pas content de me trouver là. J'ai cru qu'il allait me parler. Me dire un truc genre : «Ça va pas de prendre le bus tout seul, gamin ? Allez, descends de là avant que je t'en mette une !» Mais bon, je voyais pas en quoi ça le dérangeait que je sois là. Alors je me suis dit que s'il me regardait comme ça, c'est qu'il aimait pas les enfants ou... les aimait trop, si vous voyez ce que je veux dire. Maman m'a toujours mis en garde contre les fous qui font du mal aux enfants.
D'habitude, je suis pas un peureux. Bon, c'est vrai : quand je suis dans le noir et que mon frère joue les fantômes, je fais semblant de m'en foutre et il le fait tellement bien que je finis par avoir la frousse ! Mais là, ce type... J'ai commencé à regretter de pas être rentré à pied. Si j'ai pris le bus, c'est que papa et maman veulent pas que je fasse le chemin tout seul. Trop de rues à traverser. Trop dangereux.

Ce roman est l'histoire de deux hommes : Daniel Leman dont le fils a été tué dans un attentat, et Jean Larrive, SDF qui va être kidnappé.

Les deux histoires sont menées de front et écrite dans une typographie différente. On se dit qu'à un moment elles vont se recouper.

Il y a dans ce roman un savant mélange de suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, une histoire bouleversante et poignante.

 

 

Cinq jours, Douglas KENNEDY (Edition Belfont, 2013)

 

3538_kennedyD

5 jours

4ème de couverture : Peut-on jamais réinventer sa vie ?
Laura et Richard
Deux inconnus à un tournant de leur existence
Deux êtres, l’un et l’autre enfermé dans son couple
Un homme, une femme
Une rencontre, l’espoir qui renaît
Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?

Cinq jours, l’histoire d’une passion.
Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

Oui c'est vrai, j'adore Douglas KENNEDY. Alors quand ce nouveau roman est sorti, je n'avais qu'une hâte c'est le lire !

L'histoire est toutefois un peu commune : une femmes et un homme en milieu de vie, mal mariés, avec des déceptions et qui n'attendent plus grand chose de la vie jusqu'au moment où ils se rencontrent. S'ensuit une passion...

La question essentielle posée dans le roman est : peut-on réellement choisir d'être heureux, au-delà des épreuves que nous impose la vie ? mais aussi, peut-on faire des choix qui se présentent à nous le long de notre existence ?
Il ne tient qu'à nous de saisir l'opportunité de "changer". Chacun est donc le seul responsable de son propre bonheur.

L’auteur rend aussi un bel hommage également aux lecteurs par le biais de Laura, une amoureuse de la littérature et des mots.

Extrait p 190 : "- Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais dans mon cas, si je lis tellement, si j'ai toujours un livre à portée de la main, c'est parce que c'est un remède contre la solitude, vous ne croyez pas ?"

"C’est ainsi, quand on est jeune, on se dit qu’on a l’avenir et le monde devant soi, que tout est possible. Jusqu’à ce que la vie commence à poser ses limites."

Même s'il m'a beaucoup plus, parce que je sais qu'avec Douglas KENNEDY il y a des rebondissements, je lui préfère toutefois son livre précédent : C'est instant-là.

A voir aussi Douglas KENNEDY à La Grande Librairie en octobre dernier et la critique de François BUSNEL dans Lire : "Douglas Kennedy incarne une exception littéraire : les romanciers capables de questionner le monde tout en le divertissant.»

Bonne journée !

mais également des choix qui se présentent à nous sans arrêt tout au long de notre existence, et la possibilité de "changer" qu'il ne tient qu'à nous de saisir.  - See more at: http://unjourunlivre.blogspot.fr/2013/10/douglas-kennedy-cinq-jours.html#sthash.S21zk9w1.dpuf
mais également des choix qui se présentent à nous sans arrêt tout au long de notre existence, et la possibilité de "changer" qu'il ne tient qu'à nous de saisir.  - See more at: http://unjourunlivre.blogspot.fr/2013/10/douglas-kennedy-cinq-jours.html#sthash.S21zk9w1.dpuf
mais également des choix qui se présentent à nous sans arrêt tout au long de notre existence, et la possibilité de "changer" qu'il ne tient qu'à nous de saisir.  - See more at: http://unjourunlivre.blogspot.fr/2013/10/douglas-kennedy-cinq-jours.html#sthash.S21zk9w1.dpuf
mais également des choix qui se présentent à nous sans arrêt tout au long de notre existence, et la possibilité de "changer" qu'il ne tient qu'à nous de saisir.  - See more at: http://unjourunlivre.blogspot.fr/2013/10/douglas-kennedy-cinq-jours.html#sthash.S21zk9w1.dpuf

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Pascale, je suis une adepte de Douglas Kennedy , mais déçue du dernier roman, comme vous l'écrivez une histoire assez banale... Où est le Douglas Kennedy qui nous emportait à un moment donné du livre dans la difficulté de la vie et la renaissance. Je me suis un peu ennuyée ...
Répondre
Mes jolis trésors
Publicité
Archives
Mes jolis trésors
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 284
Pages
Publicité